Planning & Lieu

Examen Théorique

Pré-requis OBLIGATOIRE

Dès lors que vous avez réalisé la journée de formation théorique en présentiel dans l’une de nos agences NERIB et que votre dossier est complet sur votre espace personnel NERIB, vous pouvez vous inscrire, selon vos disponibilités et en toute autonomie, à la date, heure et au centre d’examen agréé par l’Etat de votre choix (du lundi au samedi, inscription possible en ligne sur le site de l’Organisme agréé jusqu’à une heure avant l’examen).

Vous pouvez passer les deux examens théoriques permis mer et permis fluvial le même jour (non préconisé) ou sur deux jours différents.

 

À partir du 1er juin 2022, les centres d’examen sont gérés par des organismes privés et non plus par l’Etat. Ces derniers sont chargés d’organiser et de surveiller les épreuves théoriques du permis plaisance pour les options mer « côtière » et fluvial « eaux intérieures ».
Lors de votre inscription à l’examen théorique, vous avez à vous acquitter du droit forfaitaire d’inscription (30€ TTC) pour chaque présentation d’examen, directement auprès du centre d’examen que vous avez choisi.

 

Liste des centres d’examens agréés par le ministère de la Mer :

Code’nGO
La Poste
DEKRA
SGS

 

L’examen théorique est un QCM 40 questions – 5 fautes maxi (prévoir 1 heure).

N'attendez plus, prenez rendez-vous dès maintenant !